Préparation de la moto

La moto est le volet le plus important de votre préparation. Elle doit être l'objet de toute votre attention car si vous parvenez à rallier l'arrivée, ce sera en grande partie garce à elle. Une préparation bâclée et vous risquez d'avoir une multitude de pannes qui vous rapprocheront inéluctablement de la fameuse spirale infernale.

Plusieurs options s'offrent à vous en fonction de votre budget, de vos motivations et du temps que vous avez à y consacrer. Cela va de l'option clef en main à la préparation maison. Mais quelle que soit la solution envisagée, il vous faudra connaître et appliquer les fondamentaux qui servent de base commune à toutes les motos qui participent à un rallye africain.

Et n'oubliez jamais que la simplicité est le meilleur garant de la fiabilité !

Préparation de base commune à toutes les motos participant à un rallye africain

- Démonter complètement la moto pour apporter les modifications et soigner le serrage des différentes parties au remontage

- Enlever toutes les pièces inutiles : bavette arrière, contacteur de béquille.
- Meuler toutes les pattes devenues inutiles soudées au cadre
- Adapter les butées de direction à votre nouveau réservoir
- Elargir les repose pieds pour améliorer la position debout.
- Renforcer la boucle arrière
- Adapter un sabot alu avec réserve d'eau d'au moins trois litres, prévoir un emplacement pour quelques outils
- Prévoir un support pour les instruments de navigation qui peut être réparer facilement (pensez aux chutes)
- Réservoir principal alu ou plastique d'au moins 27 litres. Dans le cas d'un réservoir plastique (Acerbis) Attention, prendre le temps de visser correctement le bouchon après chaque plein car le pas de vis plastique est fragile et une fois abîmé, galère et fuite à tous les étages. Suivant la consommation,réservoir latéral de 5 litres. Filtre à essence obligatoires sur les Durits et les mises à l'air des réservoirs.
- Fixation de la balise de sécurité facilement accessible (sacoche en cuir sur garde boue arrière par exemple)
- Rétro plastique (obligatoire)
- Le dérouleur de road book électrique . Astuces : plutôt que d’essayer de bricoler une alimentation qui risque de vous lâcher au moins bon moment, alimenter l’appareil avec une petite pile de 9 V que l'on change toutes les semaines - Il est recommandé d’occlure les extrémités des rouleaux avec du scotch américain afin d’éviter que le sable ni pénètre et bloque le système.
- L’ICO = Trip master est l’outil indispensable. Il faut l’installer afin qu’il soit bien visible quelle que soit la position du pilote. Fixer l’aimant sur le disque plutôt que sur un rayon où il vibre d’avantage. Il faut protéger très méticuleusement son fil électrique pour éviter qu’il ne soit coupé accidentellement.
- Le GPS doit être fixé sur le cadre de façon à être protégé et positionné afin d’être visible lorsque que vous vous tenez debout. ( 80 % du temps). Astuces : Si vous avez une antenne déportée, prendre soin d’éviter de faire passer le fil trop prêt de la bobine afin d’éviter les courants induits. Protéger l’écran des appareils avec du Vénilia transparent afin d’éviter les rayures. Prévoir un système qui permette un démontage rapide .
- Renforcer l'attache supérieure d'amortisseur
- Soigner le passage de la durit de frein par rapport au support du système de navigation
- Renforcer le guide chaîne avec une plaque de dural légèrement débordante du plastique.
- Percer deux trous de diamètre 3 mm dans les deux leviers de frein et d'embrayages à 30-40 mm de leur extrémité.
- Mettre un guidon diamètre 28 mm (façon pro taper) le choix du cintre est primordial et sera fonction de votre taille. Plus vous êtes grand plus le cintre doit être important. Vous devez vous sentir bien sur la moto surtout lorsque vous êtes debout (80 % du temps en Afrique).
- Le filtre à Air : Utiliser des filtres d'origine. A laver impérativement tous les jours. Il faut absolument mettre de la graisse sur le pourtour du filtre afin de le coller à la boite à filtre, une fois en place et avant de le visser, il faut lui impliquer plusieurs mouvements de rotation pour bien le positionner. La plupart des casses moteurs sont dues à des problèmes de filtre sur le Dakar.
- Ressorts d'embrayage plus dur
- Augmenter la portance de la béquille dans le sable (cela vous évitera d'utiliser votre casque pour démarrer cette P… de bécane dans le creux d'une dune )
- Pour le moteur, favoriser la fiabilité: réglage du jeux des soupapes et ajustage de la carburation.
- Lors du remontage des différents ensembles utiliser du frein loctite moyen (cela doit pouvoir être redémonte)
- Les suspensions sont réglées en ressort et en hydraulique pour s'adapter au poids de l'ensemble (moto, équipement et pilote). Vérifier les débattements sans les ressorts afin que rien ne touche quand les suspensions arrivent en butée. Pour les plus riches, remplacer les éléments d'origine par d'autres plus performants et plus robustes,(Ohlins, White Power, Donerre). Ne négligez pas cette partie, tout le comportement de votre machine en dépend. ( tenue de cap, confort, sécurité). N'hésitez pas à contacter un pro.
- Poignées : elles doivent être de bonne qualité en mousse ou en sorbothane et de diamètre important pour éviter les micros traumatisme de la paume des mains responsable d’un syndrome du canal carpien.
- Housse de selles confortable (en cuir retourné par exemple).
- Protection de main : de type Acerbis mais avec en plus le renfort supérieur vendu séparément. Celui ci vous évitera des piqûres très douloureuses des doigts occasionnées par la végétation.
- Carénage ou au minimum saute vent pour la protection du pilote.
- Système d'éclairage puissant (h4) pour les arrivées nocturnes Coller un autocollant noir sur le garde boue avant pour éviter l'éblouissement la nuit.
- Régulateur et redresseur renforcé. Soigner le faisceau électrique souvent source de problèmes.
- Feu arrière, système de feu stop, Klaxon plus puissant que d'origine (obligatoire), prévoir des ampoules de rechange

Nous avons 8 invités et aucun membre en ligne

Partenaires

PREMIER HELMETS

UFOPLAST

Fédération Tunisienne de Motocyclismes et Activités Associées

 Agency Web Design offshore